Millésime bio Marseille 2017, c’est bientôt


Millésime bio Marseille 2017Millésime bio Marseille 2017, 24ème édition

Après Montpellier les années précédentes, ce sera les 30, 31 janvier et 1er février au Parc des expositions de Marseille Chanot. Millésime bio Marseille 2017, c’est la place forte du marché mondial du vin biologique avec 873 exposants et 4500 visiteurs attendus.

Millésime bio Marseille 2017 : un salon mondial unique

Millésime Bio est la plus grande plateforme mondiale de vins biologiques. Pendant trois jours le salon sera la vitrine de la filière avec 15 nationalités et 40 % de l’offre française de vin bio représentés.
Millésime Bio est porté par les vignerons de la région Occitanie membres de Sudvinbio, l’association organisatrice. Ils hisseront haut les couleurs de leur région, 1ère productrice de bio tous secteurs confondus : l’Occitanie représente 30 % des surfaces viticoles bio françaises soit 25 000 ha et plus de 800 000 hl de vin biologique.

Cette année, il y aura davantage d’étrangers, plus de Provençaux bien sûr et beaucoup de maisons et domaines nouvellement certifiés AB. La France, l’Italie et l’Espagne constituent le trio de tête mais il y aura aussi des vignerons d’Afrique du sud, d’Allemagne, d’Argentine, d’Autriche, d’Australie,  de Bulgarie, du Chili, de Nouvelle Zélande, du Portugal, de Slovénie, de Suisse, et des USA.

L’an dernier, à Montpellier, l’organisation spatiale du salon était originale : les exposants étaient délibérément mélangés afin de faciliter les découvertes des visiteurs. Espérons qu’il en sera de même cette année

Millésime bio Marseille 2017, c’est aussi une étude emploi inédite

L’agriculture biologique est porteuse d’emplois, cela ne fait plus de doute. Sudvinbio détaillera l’ensemble des résultats d’une étude emploi menée par l’INRA et SupAgro Montpellier lors de cette 24e édition. Cette étude met en lumière la création d’emploi dans les domaines viticoles certifiés AB qui emploient 1,5 fois plus de salariés que les domaines conventionnels, avec des emplois plus permanents et au niveau de technicité plus élevé.

Bonum Vinum sera de la fête. A bientôt pour un compte-rendu des nouvelles découvertes.

Laisser un commentaire