Le musée virtuel du vin

 

 Un musée du vin sur le web

Il existe de nombreux musées du vin et de la viticulture nous présentant l’histoire du métier, du terroir par des expositions de matériel et de vestiges mais il n’existe pas de livre d’art spécifiquement dédié au vin. Les œuvres sont éparpillées, et c’est bien normal, dans les musées d’art à travers le monde. Un amateur d’art et de vin très éclairé en a regroupé un grand nombre sur le net.

Le déjeuner des canotiers Renoir

musée virtuel du vin

Scène de vendanges et de foulage du raisin, mosaïque du Vème siècle ap. JC

Il s’agit de retracer l’histoire du vin à travers 175 œuvres qui, pour beaucoup, nous sont expliquées et analysées. Comme dans un musée, on peut simplement passer pour le plaisir des yeux ou on peut s’attarder pour mieux connaître et étudier car des explications contextuelles nous sont offertes. L’auteur ne se contente pas de nous présenter des tableaux qui représentent le vin, sa culture et sa dégustation mais il nous donne à voir aussi ce qui se rapporte à lui de près ou de loin. Les œuvres sont classées en 3 catégories : le rôle et les usages du vin (151 œuvres), les natures mortes (19 œuvres), les vendanges (5 œuvres). Les artistes sont hiérarchisés, les peintures des grands maîtres comportant un carré jaune. Une astuce : le concepteur a prévu le moyen de faire une visite rapide de l’essentiel à partir de l’onglet actualité.

                     musée virtuel du vin

Le concepteur de ce musée du vin a étendu son site dans un espace pluridisciplinaire englobant les arts picturaux, la photographie, les arts décoratifs, la sculpture, l’architecture.

 

musée virtuel du vin

C’est un énorme travail de recherche digne d’un spécialiste en histoire de l’art. On trouve dans ce site d’une grande qualité esthétique, bien plus que ne pourrait contenir un gros livre. A cliquer d’urgence.

 

     musée virtuel du vin

http://www.musee-virtuel-vin.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.