L’appellation Calatayud DOP


Où se trouve l’appellation Calatayud DOP ?

Calatayud DOPCalatayud est une petite ville d’Espagne (22 000 habitants) dans la province d’Aragon. Elle est située sur le bord de l’autoroute entre Madrid et Saragosse, à 85 kms de celle-ci. Une nature sauvage qui rappelle l’Ouest américain. Un climat rude accablé de chaleur en été et froid en hiver avec de la neige et 5 à 7 mois de gel. Des teintes ocres et grises, du caillou où ne peut pousser que la vigne. Un vignoble d’altitude situé entre 550 et 1040 mètres.

 

 

Calatayud DOPLe vignoble de l’appellation Calatayud DOP s’étend sur 3200 ha. La Garnacha – le Grenache occupe 54 % de la superficie de l’appellation.

La Garnacha de l’appellation Calatayud DOP

Calatayud DOPC’est, bien sûr le Grenache noir que nous connaissons dans le Sud de la France. La Garnacha peut bénéficier de la mention Calatayud DOP superior. Les vignes doivent avoir plus de 50 ans, les rendements limités à 3500 kg/ha et la Garnacha doit être présente à plus de 85% dans les assemblages.

Ce sont des vins d’un rouge sombre avec des arômes de petits fruits rouges. L’intensité laissant apparaître une belle minéralité et d’une grande concentration.

 

Où boire un verre de Garnacha de Calatayud DOP ?

Si vous passez par Calatayud, vous pouvez visiter les ruines du château qui domine la ville. Mais il faut aussi rendre visite à la Casa Escartin, un restaurant de cuisine traditionnelle. Dans un cadre rustique, soigné et chaleureux, on y déguste les spécialités aragonaises. Des plats à base d’escargots, des gibiers (perdrix en saison), et des jambons secs bien sûr, découpés devant vous.

Calatayud DOP

Casa Escartin

On y boit, par exemple, la cuvée Baltasar Gracian du domaine San Alejandro, une Garnacha élevée en fût de chêne aux arômes de café et de réglisse.

Pour trouver la Casa Escartin, il vaut mieux se rendre sur la place centrale (Plaza de Espana) et demander car l’entrée est discrète.

Avant de quitter la Plaza de Espana, il faut rendre visite à la caviste Ciria. Elle propose une large palette des vins de Calatayud. Elle en parle avec passion. Elle vend aussi des vins bio comme la cuvée Roque de petits rendements du domaine Colas.

Calatayud DOP

Pour découvrir quelques vins espagnols dénichés par Bonum Vinum :

Millésime bio Montpellier 2016, instantanés de Bonum Vinum

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.