De vieux millésimes en Finistère dans un lieu unique 1


Le Corps de garde à St Renan, des cavistes spécialisés dans les vieux millésimes

vieux millésimes

Cave Le Corps de Garde St Renan Finistère

St Renan est une jolie commune située à quelques kms au Nord-Ouest de Brest ; y subsistent de nombreuses demeures anciennes typiques de l’architecture bretonne. C’est sur la la place centrale que se situe la Cave Le Corps de Garde. La boutique est tenue depuis trois générations par la famille Jacob. Son originalité réside dans le fait qu’on y trouve de vieux millésimes.

C’est une maison datée de 1450 restaurée en 1969. En réalisant les travaux, les propriétaires ont mis à jour la cave du XIIème siècle. Le Corps de garde était un  cachot au temps où St Renan était une sénéchaussée et un centre administratif et économique. Le négoce de vin a débuté en 1923 avec la famille Jacob (grands parents des actuels gérants). En 1968, Henri Jacob, le père, a souhaité créer une cave pour les particuliers.

Des éleveurs de vieux millésimes

L’originalité du lieu tient au fait que Bénédicte et Philippe Jacob, les gérants actuels, sont des éleveurs de vins. Les bouteilles vieillissent dans un chai en dehors du magasin. Ne sont mis en vente que celles jugées aptes à la dégustation. Les clients sont fidèles de génération en génération ; une clientèle locale, des touristes qui reviennent et des professionnels qui font appel pour certaines bouteilles devenues introuvables : 2400 références sont proposées.

vieux millésimes

Cave Le Corps de Garde St Renan Finistère

Une cave – musée

Le sol est en micaschiste issu d’une carrière locale redécouverte par Henri Jacob. Les poutres et la cheminée sont d’origine (1450). Autour des poutres, pendent les chaînes d’ancre d’un bateau allemand de la 2ème guerre mondiale. Elles soutiennent des étagères en orme massif de 5 mètres de long. Il reste au sol les canaux d’écoulement des eaux pluviales. Au sous-sol, on a retrouvé, après déblaiement, un cachot datant du XIIème siècle ; y reposent de très vieilles bouteilles qui ne sont pas à vendre.

vieux millésimes

Cave Le Corps de Garde St Renan Finistère

Un florilège de vieux millésimes de 1955 à nos jours

  • Parmi les Bourgognes :

Corton 1961, Pommard 1975, Chambertin 1994.

  • Parmi les Bordeaux :

Pape Clément 1960, Beychevelle 1960, Taillefer 1966

  • Et aussi :

un Châteauneuf du Pape 1959, des Porto de 1934 et 1944, des Cognac d’avant-guerre embouteillés en 1946 dans des flacons hors-normes car il ne restait plus de bouteilles classiques en cette période de pénurie.

Et bien d’autres flacons que Bénédicte et Philippe Jacob sont fiers de faire découvrir.

https://www.facebook.com/Cave-Le-Corps-De-Garde-

Cave Le Corps de Garde, place du vieux marché 29200 St Renan


Laisser un commentaire

Commentaire sur “De vieux millésimes en Finistère dans un lieu unique