Corbières bio : le Clos de l’Anhel en Pays Cathare 1


Sophie Guiraudon, une vigneronne en Corbières bio

Corbières bioRencontrée à la fête des vieux cépages à Trilla, une visite s’imposait. Sophie est oenologue de formation. Elle travaille sur 10 ha à Montlaur, une village typique des Corbières abrité par la montagne d’Alaric. Nous sommes en Pays Cathares. Dès le départ, en 2000, elle a souhaité, par conviction, confectionner des Corbières bio. Son domaine est constitué de 9 ha de Carignan – Grenache – Syrah – Mourvèdre, des vignes 80 à 100 ans ; et d’un hectare de Grenache blanc et gris.

Une vigneronne engagée dans l’agriculture biologique

Corbières bioParce que Sophie peut dire à son fils : « Tu peux manger les raisins de la vignes mais aussi les mûres, les guignes, les poireaux sauvages qui bordent le vignoble. »Elle a créé tout un écosystème : 200 arbres ont été plantés autour du domaine, le berger local y laisse paître ses brebis de temps à autre, des nichoirs à oiseaux et à chauve-souris ont été installés.

Sophie ne conçoit son métier que dans une optique d’échange d’idées, de camaraderie. Sa devise : « Être sérieux sans se prendre au sérieux. »

Les vins du Clos de l’Anhel

Les Corbières bio du Clos de l’Anhel bénéficient de faibles rendements : 25 à 35 hl/ha. La vendanges est totalement égrappée et les raisins pressés dans un extracteur de jus très doux. Le pigeage est manuel. Le vin est peu sulfité, seulement à la mise en bouteille. Sophie recherche avant tout la concentration et l’élégance pour obtenir des tannins soyeux. Ainsi, pour elle, « les arômes arrivent automatiquement. »

Les vins dégustés

  • Le Lolo de l’Anhel 2016, 4 cépages, est un vin épicé, poivré aux tannins très doux.
  • Page blanche VDF 2015, de Grenache blanc et gris de 60 ans, un vin frais, équilibré et minéral aux parfums d’anis, de réglisse avec de légers amers.

Les Vinifilles

Vinifilles

Sophie Guiraudon adhère à l’association Vinifilles créée en 2009. Ce sont 18 vigneronnes du Languedoc « adeptes du plaisir et de la richesse de leur métier, belles, rebelles, actives, gourmandes, sympas, sociables et dynamiques. »

Les objectifs de Vinifilles :

  • Partager leurs savoir-faire et développer une entraide entre vigneronnes.
  • Préserver les terroirs, les paysages et l’environnement. 11 d’entre elles sont certifiées Ecocert et 2 Terra Vitis.
  • Transmettre la culture du vin, de la convivialité et de la gastronomie en entraînant dans leur mouvement des hommes et des femmes de tous horizons.

www.vinifilles.fr/

www.anhel.fr/

 


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Corbières bio : le Clos de l’Anhel en Pays Cathare