Le vignoble Cabrel. Pour que vive la vigne. Ecoutez-voir

Le vignoble Cabrel, c’est le domaine du Boiron à Astaffort dans le Lot et Garonne. C’est le domaine de Francis Cabrel mais c’est son frère Philippe qui le fait vivre. Il y flotte un air de Toscane avec ses coteaux et ses vallons, ses alignements de feuillus et ses grandes fermes qu’on voit à peine, nichées dans la verdure. En bas, sommeille un plan d’eau. Atmosphère reposante.

vignoble Cabrel

L’histoire du vignoble Cabrel

Francis Cabrel a acheté ce domaine de 130 ha au total en 1997 à Astaffort. Il n’y avait plus de vigne depuis 90 ans mais simplement une activité céréalière. Philippe et Francis, passionnés de vin, ont d’abord planté 1 ha « pour le fun » en 1998 aidés par la coopérative viticole. De 2000 à 2002, ont lieu les premières vendanges de Merlot, Cabernet Sauvignon et Tannat. Ce micro-vignoble avait du potentiel. Sur les lieux même, existait déjà un beau bâtiment daté de 1850 qui ne servait plus depuis des décennies suite à la crise du phylloxera. En 2003, Philippe et Francis l’ont aménagé afin de devenir vignerons indépendants. Le domaine du Boiron était né. Il fait actuellement 11ha.

Pour Philippe et Francis, le passage au bio s’est déroulé tout naturellement. Le prestataire qui cultivait les céréales du domaine travaillait déjà en agriculture biologique. Déjà convaincus, les néo-vignerons se sont convertis en 2008.

Pour Philippe Cabrel :  » Le Bio ne doit pas être un choix, c’est une nécessité.« 

Les vins du domaine du Boiron

Le Merlot est majoritaire sur le domaine, 45%, suivi du Tannat 30%, du Cabernet Sauvignon 15% et du Malbec 10%. Le terroir, situé en Côtes du Brulhois, est argilo-calcaire. Les rendements sont très raisonnables, 35 hl/ha. Les fermentations ont lieu sur les levures indigènes pour le domaine du Boiron AOC Brulhois. Le sulfitage est dosé à des quantités inférieures à la norme Demeter (entre 20 et 65 mg/l selon les cuvées).

Les vins dégustés au domaine du Boiron

  • Temprano 2019, 100% Malbec. VDF. Elevé en cuve béton 7 mois Sur le fruit mûr, un vin gourmand et puissant, des tannins soyeux.
  • Suivi des Fées 2019, Merlot et Cabernet Sauvignon. VDF. Une belle fraîcheur, un vin tendu, long, équilibré. Des tannins prometteurs. A garder.

//leboiron.fr/

Un autre vin du sud-ouest, une autre passionnée, enregistrée par Bonum Vinum : bonumvinum.eu/cotes-du-marmandais-stephanie-roussel-chateau-lassolle-

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.