Les bonnes étapes


A CHALONNES S/LOIRE, UNE BONNE ÉTAPE INSOLITE : LENIN CAFÉ

 Lenin café, bonne étapeSur la Basse île -la plus grande des îles de Loire- dans un hameau, se trouve un lieu improbable : Lenin Café. Créé en 2006, la propriétaire a fait de cette ancienne ferme un musée présentant une collection rare et imposante d’objets, de fresques et de peintures rapportés de nombreux voyages. C’est aussi un lieu d’animation où l’on peut se restaurer avec, bien sûr, des plats russes mais on y boit les excellents vins d’Anjou de Patrick Beaudoin, assister à des spectacles et des concerts, dormir car Martine y a aménagé des chambres d’hôtes avec un décor russe. Lenin Café se situe sur le parcours la Loire à Vélo. Une bonne étape à découvrir absolument.

http://www.lenincafe.com/

A LA GUERCHE DE BRETAGNE, UNE ESCALE VERS LA ROUTE DES CIDRES

Sur une belle place aux maisons à pans de bois, le restaurant « les Marchands » est une bonne étape qui propose une cuisine simple mais non moins savoureuse concoctées par un maître-restaurateur avec des produits de qualité. Dans la salle, trône la cheminée où l’on grille les viandes avec des sarments de vigne. Une somptueuse carte des vins pour tous les goûts et toutes les bourses (jusqu’au Pétrus et au Clos de Vougeot). Recommandé par le Routard et Petitrenaud, une référence.

http://www.restaurant-les-marchands.com/

A SAVENNIERES AU COURS D’UNE VISITE DU VIGNOBLE D’ANJOU

bonne étapeC’est sur la place du village, face à l’église du XIIème siècle et ses sculptures en façade, un « bistrot de village » où il fait bon prendre un verre ou un café en terrasse, histoire de s’imprégner des lieux avant une visite du vignoble ; c’est aussi un restaurant mitoyen, Le Chenin, cuisine dans l’esprit « bistrot » mettant en valeur les produits de saison.  Les façades, parfaitement intégrées au lieu historique donnent envie d’y faire une escale, la déco intérieure est chaleureuse et de bon goût.

http://www.lechenin.fr/

A VERTOU POUR VISITER LE VIGNOBLE DU MUSCADET

bonne étapeChambres d’hôtes de charme dans une belle maison des années 30 rénovée avec goût. Déco inspirée du roman de Jules Verne, le Nantais, 20 000 lieux sous les mers. Une bonne étape tout près des bords de Sèvres et ses restaurants qui sont à 200 mètres.

http://www.vingtmillelieux.fr

PRES DE FRONTON 

Le restaurant le St Nicolas à Montech

Dans une grande bâtisse de briques typiques du Toulousain entourée d’arcades, on est accueilli chaleureusement par la patronne. On peut manger dans une grande salle chauffée par un feu de cheminée ou en été dans le jardin sur la belle terrasse abritée du soleil par un auvent.

Le terroir est à l’honneur (cassoulet aux cuissons multiples, sur demande) mais on peut aussi déguster du poisson finement préparé. Ici, c’est du « fait maison », accompagné de vins judicieusement choisis. Bref, la vraie cuisine à prix raisonnable.

http://www.restaurant-lestnicolas.com/

RETOUR EN BOURGOGNE EN OCTOBRE POUR ADMIRER LE FLAMBOIEMENT DE LA VIGNE

roulotte3, bonne étapeA SEMEZANGES, village à 8 kms de Nuits St Georges, sur le plateau dominant la côte de Nuits, parmi les bois et les prairies, la roulotte de Montfée, une reproduction fidèle d’une roulotte de vannier des années 20, un lit pour deux. L’hôte apporte le petit déjeuner tous les matins. Prix raisonnable.

http://montfee.com/

A MAZILLE, entre la côte chalonnaise et le vignoble de Pouilly Fuissé, au pays des églises romanes, près de Cluny, le domaine du Vernay, grande et belle maison du XVIIIème siècle. Grandes chambres d’hôtes joliment décorées chacune selon des thèmes différents. Petits déjeuners copieux. Accueil cordial. http://www.domaineduvernay.com/

DEUX DE MES ESCALES EN BOURGOGNE EN SEPTEMBRE

bonne étapeA BUXY (vignoble de Montagny): chambres d’hôtes domaine de Chenevelles; un accueil chaleureux, des chambres à la décoration très soignée avec vue sur le vignoble dans une imposante maison de charme du XVIIIème siècle avec grand jardin et piscine. Atmosphère reposante. Claire et Daniel organisent régulièrement des concerts jazz et des expositions dans la magnifique cave voutée dont une partie sera réservée au vin car Daniel envisage la plantation d’un petit vignoble non commercial. Prix doux pour la prestation.
domainechenevelles.blogspot.fr/

bonne étapeA LEYNES (Pouilly Fuissé, St Veran, Solutré, Beaujolais): une bonne étape dans un superbe village; la maison a appartenu à une artiste dont il reste nombre de créations dans le style naïf. Un véritable labyrinthe pour parvenir à la grande chambre toute simple et charmante donnant sur le vignoble. Petits jardins en terrasses en direct sur la belle vallée orientée vers les monts du Beaujolais. Prix raisonnable, accueil très cordial.

http://www.chambres-hotes.fr/chambres-hotes_le-vignoble_leynes_38018.htm