Le bon web du vin


La Pipette aux 4 vins

Philippe Rapiteau est vendéen de la Roche s/Yon. Il nous rapporte sur son blog des portraits de vignerons souvent adeptes d’une saine viticulture. Quelle bonne surprise, par exemple, d’apprendre qu’il existe encore dans les crus du Médoc (Margaux, St Julien) des domaines qui n’appartiennent pas à des banques, à des compagnies d’assurances ou à des multinationales, mais à de vrais vignerons respectueux du terroir élaborant des vins abordables sur de petites superficies. Il se balade ainsi un peu partout en Europe et nous raconte ses visites en détail mettant l’accent sur le travail de la vigne, l’élaboration du vin à la cave avant de passer à la dégustation.

http://pipette.canalblog.com/

Alastyn.com le globe des blogs de vignerons

En visitant ce blog, on peut presque faire le tour du monde. Tout au moins, il nous envoie dans 12 pays de vigne pour nous présenter plus de 1200 vignerons.Il suffit de cliquer sur la carte puis chaque clic envoie à l’actualité du domaine et à son propre site.  Un blog sobre et fonctionnel, c’est l’occasion de faire des découvertes.

http://www.alastyn.com/

 

A la rencontre des vins naturels

http://www.vinsnaturels.fr/design/haut_07.jpg

http://www.vinsnaturels.fr/design/haut_10.jpg

Le vin naturel ou vin nature est un choix de la part de vignerons visant à retrouver l’expression naturelle des terroirs. Il implique une culture en agriculture biologique, des vendanges manuelles, une vinification avec les levures naturelles du raisin afin de permettre aux vins de laisser apparaître toutes leurs propres expressions. Les sulfites sont autorisés à raison de 30 mg/l pour les rouges et 40 mg/l pour les blancs.

Le site vinsnaturels.fr en donne une définition complète,à cela s’ajoute une liste de vignerons élaborant ce type de vins, une actualité des salons, une liste de cavistes et de restaurants les diffusant.

http://www.vinsnaturels.fr

 

Le web du vin, c’est aussi le Musée Virtuel du vin

Il n’existe pas de livre d’art spécifiquement dédié au vin. Dans le web du vin, il existe un amateur d’art et de vin très éclairé, puisqu’il a suivi les cours de l’École du Louvre, en a créé l’équivalent sur le net.
Il s’agit de retracer l’histoire du vin à travers 175 œuvres qui, pour beaucoup, nous sont expliquées. Comme dans un musée, on peut simplement passer pour le plaisir des yeux ou on peut s’attarder pour mieux connaître et étudier car des explications nous sont offertes. L’auteur ne se contente pas de nous présenter des tableaux qui représentent le vin mais il nous donne à voir aussi ce qui se rapporte à lui de près ou de loin. Les oeuvres sont classées en 3 catégories : le rôle et les usages du vin (151 oeuvres), les natures mortes (19 œuvres), les vendanges (5 oeuvres). Les artistes sont hiérarchisés, les peintures des grands maîtres comportant un carré jaune. Une astuce : le concepteur a prévu le moyen de faire une visite rapide de l’essentiel à partir de l’onglet actualité.

C’est un énorme travail de recherche digne d’un universitaire, on trouve dans ce site d’une grande qualité, bien plus que ne pourrait contenir un gros livre. A cliquer d’urgence.

http://www.musee-virtuel-vin.fr

Un coup de cœur sur le web du vin

Vincent Dancer est vigneron à Chassagne-Montrachet. Il cultive 5 ha de grands crus en rouge et en blanc. Ses vins sont réputés. Mais ce qu’il fait, il sait le mettre en majesté…car il est aussi photographe. Vincent Dancer nous montre la Bourgogne et le travail des vignerons avec un regard unique en toute saison, à toute heure du jour, sous tous les angles (il y a aussi des photos aériennes). Il fait preuve d’une fine observation en tout lieu, il sait embellir de simples outils de cave comme une boule de soufre incandescente avant la descente dans le tonneau ou des tuyaux de soutirage. En grand photographe, il saisit toujours la lumière qui réenchante la nature et les choses. Bravo !

http://www.vincentdancer.com/

Un blog très fourni sur le web du vin :

Photo                 Celui d’Olif, un terroiriste hédoniste jurassique : http://www.leblogdolif.com/

 

Un site web du vin pour une éthique du vin

La Renaissance des Appellations est un groupe de 175 vignerons de 13 pays différents.

Labour à la Coulée de Serrant

Son but est de garantir la pleine expression des appellations et un vin d’un haut niveau qualitatif avec une grande originalité. Pour cela, ces vignerons œuvrent pour une agriculture saine. Ils sont tous certifiés ECOCERT, la très grande majorité est en biodynamie. Les pratiques de cave ne doivent pas fausser l’expression du goût de l’AOC.  » Quand l’agriculture est saine, le cellier est une maternité et non une usine ». Donc pas de levures chimiques, pas d’osmose inverse, que du pur jus. Chaque membre est soumis à un comité de dégustation qui doit faire l’unanimité pour entrer dans le groupe. La Renaissance des Appellations, c’est une philosophie. Celle-ci s’exprime à travers le beau film d’Olympe et Yvon Minvielle, L’Esprit du vin. Il s sont aussi vignerons au château Lagarette (Bordeaux).

Le siège de la Renaissance des appellations est situé à la fameuse Coulée de Serrant, La famille Joly est très active dans l’association.

Bonum Vinum vous invite à visiter le site : http://renaissance-des-appellations.com/

Un blog ami

Descente à la cave ou entrée dans le chai. Il se dégage toujours à cet instant-là un silence relevant du sacré. Ici, le temps semble suspendu. Le vin travaille. A son rythme qui n’est pas celui des humains. Et chaque vin a son temps. Ce temps que, si l’on avait l’oreille absolue, l’on pourrait entendre comme les mécanismes infiniment petits des machines à le mesurer : les Montres.

C’est cet univers que Bonum Vinum vous invite à découvrir.

Ce n’est pas le petit monde des encarts publicitaires des montres bijoux de grand luxe mais l’univers de ceux qui inventent, taillent, découpent, assemblent, ajustent, avec la plus grande précision pour donner le temps et les temps en tout lieu et en toute circonstance. C’est l’univers des chronographes et des montres à complications, à équation, à phases de lune, à quantième perpétuel, à régulateur (une seule aiguille), des montres transparentes dont on aperçoit les mécanismes. Il existe même une montre à ralentir ou accélérer le temps ! Temps de l’imaginaire, temps du vin. Évidemment, l’artisanat de très haute précision a un prix…

http://www.montres365.com

Le site INRA Vassal

Le domaine de Vassal est situé au bord de la Méditerranée et de l’étang de Thau, entre Sète et Agde. Il est loué par l’INRA et c’est la plus grande collection ampélographique du monde créée en 1876 (plus de 7500 plants différents). C’est une mine pour ceux qui s’intéressent à la diversité de la vigne. On trouve sur le site tous les renseignements sur un cépage donné. Cependant, il n’a pas pour vocation d’être attrayant, il n’est pas facile d’y naviguer en tant que profane.

http://www1.montpellier.inra.fr/vassal/

Un bon blog : Laurent Baraouglou'TV

Laurent Baraou est le compère de Mr Septime. Ils ont écrit ensemble « La face cachée du vin » et « le guide de l’alter-vin« . Ils sont adeptes du « boire bon » et du vin naturel. Sur son site, Laurent Baraou a créé un magazine en ligne qui inclut aussi le « bien manger ». Les composantes:

 

IDEEMIAM et IDEEGLOU et surtout l’originale GLOU TV, la télé qui se boit: des dégustations sérieuses mais filmées avec un humour décapant. A voir.

Les évènements: salons, dégustations qui sortent des sentiers battus.

En prévision, une rubrique intitulée « Le sexe n’est pas encore taxé » !…

http://www.laurentbaraou.fr/

Un bon blog: Mistelle.fr

Mistelle, le site web du vin et autres alcools

Mistelle.fr c’est le blog de l’alter-vin, le blog de Monsieur Septime et Laurent Baraou dans la veine de leur guide qui décoiffe et qui ajoute un peu de poésie dans le monde du vin qui tend à s’uniformiser : Le guide de l’alter-vin.

Les rubriques:

Actualités mettant en valeur des vins originaux et sur le monde du vin dans son ensemble. Ce blog est mis à jour régulièrement ; il y a donc toujours à lire.

Les entretiens avec des vignerons et des vigneronnes souvent peu connus qui savent parler de leur terroirs, de leur vinification et de leurs vins avec passion.

Une bibliographie : tout ce qui tourne autour du vin au sens large, guides, BD, agriculture, vin et musique, Histoire, philo etc. avec un esprit critique.

Oenotourisme : les évènements œnologiques prévus à travers la France.

Les reportages : compte-rendus d’évènements dans le style journalistique.

La rubrique Alter-vins comprend les dernières actualités des alter-vignerons vigneronnes figurant dans le guide papier.

Un site à visiter si on ne veut pas boire idiot.

http://www.mistelle.fr