Les vins naturels du Roussillon de Patrice Delthil

vins naturels du Roussillon CalimasLe domaine  Calimas, c’est à Latour de France, en pays cathare près des ruines du château de Quéribus. C’est dans une petite rue de ce village typique que Patrice Delthil élabore ses vins naturels du Roussillon.

Le domaine Calimas, l’aboutissement d’une passion

Patrice Delthil, originaire du Tarn et Garonne, officiait dans le commerce du sport de montagne. Ses rencontres avec des vignerons tels que Thierry Allemand avec ses vignobles en terrasses à Cornas lui ont apporté cette passion du vin. Il a donc suivi une formation de reconversion près de Cahors.

Diplôme en poche, Patrice s’est mis en quête d’un vignoble. Vallée du Rhône ? Trop cher ; Loire ? Trop humide pour lui. Au hasard d’un salon à Maury, il a trouvé du travail dans ce village, ce sera donc en Roussillon. Puis ce fut la quête d’une maison et d’un local de vinification. Trouver des vignes n’était pas compliqué dans la région. Une rencontre avec Cyril Fhal et Gilles Trouillet a permis en 2006 l’achat de vignes à trois, des vignes très « chimiquées ». Il a fallu les remettre en culture, redonner et favoriser la vie des sols ; de plus, se posait le problème chronique du manque d’eau. Cela a demandé du temps. Au fil des expériences et des rencontres, Patrice s’est fait une idée précise du métier.

Les vins naturels du Roussillon du domaine Calimas

Patrice Delthil est maintenant propriétaire de 2 ha de vignes. Le travail du sol est effectué au cheval par un ancien, laboureur de métier, gardien de ce savoir-faire. Lorsque la parcelle est trop pentue, Patrice utilise le treuil. Le domaine Calimas comprend 2 parcelles de rouge sur des schistes pauvres, plantées de Carignan et Grenache ainsi que 3 parcelles de blanc complantées de Macabeu, Grenache blanc et gris. Patrice ne voulait bien sûr pas vivre avec un masque sur le nez pour des pratiques inefficaces. L’agriculture biologique était donc une évidence : pas d’intrants chimiques, du compost complet, des décoctions d’achillée et d’ortie, du soufre et du cuivre en quantité très modérée. Ici, le vent est un allié, il permet une atmosphère saine. Pour Patrice, « il faut examiner les vignes et faire corps avec les ceps ».

Les raisins sont récoltés à maturité précoce et foulés en grappes entières dans le but de donner de la fraîcheur aux vins. La vinification se situe entre la carbonique et la classique pour conserver le fruit. Les cuvaisons sont courtes (10-15 jours) et la fermentation se termine en fûts de 500 l de quelques vins, « le temps que ça veut ». Patrice ne pratique qu’un sulfitage minimal à la mise en bouteille (par prudence pour l’exportation au Japon). Les blancs (Macabeu) sont cueillis précocement, foulés doucement puis entonnés pour fermenter.

Le domaine Calimas est maintenant représentatif des vins naturels du Roussillon.

Les vins dégustés au domaine de Calimas

vins naturels du Roussillon Calimas

  • Kesako? Macabeu 2015 : un vin riche, expressif, avec des senteurs d’agrumes, sec avec quelques sucrosités, très digeste. Peut se garder jusqu’à 5 ans.
  • Macarel 2014, Grenache blanc et gris, Macabeu, un vin avec de la matière, encore fondu.
  • Macarel 2015 : du corps, salin, fumé avec de beaux amers au goût d’amande, sur les agrumes (pamplemousse) ; un beau vin avec des capacités d’évolution.
  • A Visto Denas 2013, Carignan et Grenache, un vin riche mais sans lourdeur, élégant. Peut se boire dès maintenant.
  • Carignan 2015 aux arômes de cerises confites, les tannins sont présents, un vin aux capacités d’évolution certaines.

Patrice Delthil, domaine Calimas, 6 place du marché 66720 Latour de France

04 68 84 79 83 * 06 26 33 12 31 pdelthil@laposte.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.