Les vignerons et vigneronnes du film « Résistance naturelle »


resistance naturelleRésistance naturelle, à la suite du documentaire Mondovino,

le film « Résistance naturelle » continue de défendre une viticulture saine et des vignerons et vigneronnes sincères qui allient qualité et respect de l’environnement.

Qui sont ces vignerons et vigneronnes italiens que nous présente Jonathan Nossiter ?

Giovanna TIEZZI

Pacina, Chianti, Toscane

Résistance naturelle

« Pacina a  suivi la tradition, une tradition qui parle de terre, de raisins, de Sangiovese [le fameux cépage toscan]. Le nom Pacina a des origines Etrusques, Pachna, Baccus, dieu du vin; la vraie tradition est de savoir que ce territoire depuis beaucoup d’années faisait du vin et que nous, nous pouvons être un intermédiaire dans le respect de cette histoire. Histoire qui arrive de la terre. Faire du vin est pour nous naturel! La conséquence logique de l’histoire de Pacina et de ma famille. »

« Aujourd’hui le vin naturel est un pépin de sable dans un univers immense. La chose la plus difficile et peut-être inutile est d’en donner une définition. Pour moi c’est sûrement un vin avec les caractéristiques du terroir de provenance, aucun traitement chimique de synthèse à la vigne et aucun traitement chimique en cave. Le vin doit être la transformation, dans un procédé naturel, du meilleur raisin que la vendange réussit à exprimer. Il doit être finalement ce que doit être le vin, de fait. »

http://www.agrodolce.it/2013/11/22/giovanna-il-vino-benvenuti-pacina/

http://www.pacina.it

Corrado DOTORRI

La Distesa, Cupramontana, Marche

résistance naturelle

« Être vignerons, pour nous, signifie raconter le territoire avant tout, avec ses mille complexités, et suivre les saisons, avec leurs évolutions toujours différentes . C’est pour cela que avons choisi une méthode de culture biologique afin d’exprimer sans distorsions ce que la terre porte avec elle, naturellement. Et puis cela signifie suivre tout le processus d’élaboration directement, de la terre jusqu’au consommateur. »

http://vino.ladistesa.it/

 

Elena PANTALEONI

La Stoppa, Rivergaro, Emilie

résistance naturelle

« Le devoir de l’homme est de comprendre le territoire dans lequel il vit, en valorisant les expressions et manifestations spécifiques des fruits de la nature; dans cette optique, à La Stoppa, nous produisons des vins authentiques, de caractère et vivement lié au territoire. »

Les cépages autochtones cultivés à la Stoppa : Malvasia di Candia, Ortrugo, Trebiano, Barbera, Bonarda. Enherbement spontané, aucun fumage ni désherbant ni pesticides. Traitements au cuivre au soufre uniquement.

http://www.lastoppa.it

Stefano BELOTTI

Cascina degli ulivi, Novi Ligure, Alessandria

 

résistance naturelle22 hectares cultivés en biodynamie. La Cascina est connue surtout pour les vins bio  mais le projet a un souffle plus ample : une production agricole variée en y ajoutant  l’élevage, et un agriturismo.

Les cépages autochtones cultivés : Cortese, Barbera, Dolcetto, Ancelotta, Nobio.

http://www.cascinadegliulivi.it/

résistance naturelle

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.