Une balade californienne

Voici l’article que Bonum Vinum a reçu de la part de Maya, une étudiante en journalisme.

La route des vins biodynamiques près de San Francisco
La Californie ne se limite pas seulement aux belles plages, aux studios hollywoodiens et aux divers parcs d’attractions. Elle possède aussi un charme typique européen avec ses vignobles situés dans la région de San Francisco. Le plus intéressant est que certains vignerons utilisent la méthode de viticulture en biodynamie, la forme la plus poussée de la viticulture bio. À la fois passionnant et enrichissant, le voyage en route vers la découverte des vins californiens mérite un détour.

Les régions viticoles les plus connues de la Californie

 Au nord de San Francisco, se trouve une région des plus connue en matière de vins : la Sonoma Valley. Rendue célèbre par la famille Benzinger (http://www.benziger.com/), Sonoma Valley resplendit avec ses pieds de vigne majestueusement alignés. En plus de bénéficier d’un ensoleillement idéal, les vignes poussent vraiment bien grâce à un bon système de drainage et une qualité de terre indéniable. Les montagnes de Sonoma, quant à elles, protègent les cultures contre les influences climatiques comme les vents marins de l’Océan Pacifique ou les précipitations excessives. On a ensuite, plus à l’Est, la Napa Valley, une zone viticole existant depuis le XIXe siècle. La qualité du vin y est meilleure en raison des conditions climatiques, géographiques et aussi géologiques dont bénéficient les cultures. Avec les collines accidentées et les rangées vertes de vignes, le paysage est simplement époustouflant. C’est un cadre bien romantique pour prendre des photos inoubliables.
L’un des meilleurs crus américains, “Ridge Vineyards, Monte Bello “ se situe dans le compté de Santa Clara au sud de San Francisco dans l’un des plus vieux domaines de Californie. On y trouve un assemblage de cépage bordelais produit tous les ans depuis 1962. Il s’agit d’un vin élégant et complexe à la fois aux nuances fumées, de cerise et de sous-bois.

http://www.ridgewine.com/

Un voyage californien atypique

En parlant de la certification biodynamique, une dégustation s’impose lorsqu’on arrive dans un des vignobles californiens. Prendre quelques verres permet de savourer la qualité d’un bon vin biodynamique. Mais c’est quoi au juste ? L’art de cultiver en biodynamie connait un franc succès auprès des viticulteurs américains. Ces derniers privilégient désormais les fumiers et les composts pour favoriser leur culture. Le terme « dynamique » signifie qu’on applique cette méthode à un moment bien précis de l’année. Selon les scientifiques, les rythmes solaires et lunaires influent sur la croissance des plantes et cette méthode est aussi valable pour la viticulture. Lors de ce voyage, les visiteurs profiteront d’un paysage unique, d’un nouveau souffle de vie, sans oublier la possibilité de déguster de meilleurs grands crus californiens comme par exemple l’ Insignia 2004. À ce propos, certains prestataires d’hébergements proposent dans leur calendrier d’excursion une visite organisée par des spécialistes et une dégustation gratuite d’1 heure. Vous pouvez toujours consulter des sites tels que http://www.venere.com  pour vos réservations, quel que soit le type d’hébergement que vous souhaitez.


N’oubliez pas pendant votre route de passer par la propriété de Jackson family wines dont l’oenologue-conseil est un français Pierre Seillan à Alexander Valley. Le domaine est considéré comme l’un des meilleurs crus californiens et l’étoile montante de la Sonoma. Ses trois cuvées (La Muse, La Joie et Le Désir) sont élaborés à partir de cépages merlot, cabernet franc, cabernetsauvignon, malbec, provenant de vignes plantées à haute densité sur les coteaux de la Knights Valley , la Bennett Valley et l’Alexander Valley.

http://www.jacksonfamilywines.com/

M.J

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.