Un vigneron au vin rare 4 : près de Cahors

Cahors

LE CLOS D’UN JOUR près de Cahors

Cahors, c’est le pays du Malbec, ce cépage qui donne un vin d’un rouge profond presque noir. Mais on pourra peut-être y trouver bientôt du …VIN BLANC ! C’est au « Clos d’un jour » à Duravel sur les troisièmes terrasses Sud du Lot qu’un couple de vignerons réhabilite un cépage rare qui poussait sur ce territoire il y a 150 ans : le NOUAL. C’est l’expérience que tentent Véronique et Stéphane Azemar sur seulement 50 ares de leur domaine. Ce cépage unique devrait donner un vin blanc sec issu d’une simple fermentation (en principe, les fermentations malo-lactiques ne se feront pas). Il sera élevé ensuite en jarres de terre cuite. Cette première récolte ne sera pas commercialisée cette année et, bien sûr, il ne pourra pas porter l’appellation Cahors (ce sera un Vin de France ou un Vin de Pays).
CahorsLe domaine, acquis en 2000 a été rapidement cultivé en agriculture biologique. Les sols ne sont pas travaillés et sont enherbés. Ce sont des petits moutons noirs d’Ouessant qui se chargent de la tonte. Stéphane Azemar s’intéresse à la biodynamie sans en adopter la démarche complète. Les rendements sont volontairement très limités : 25 hl/ha en moyenne sur ce terroir argileux en surface et calcaire en sous-sol.

En ce qui concerne le vin de Cahors AOP, le domaine produit trois cuvées issues chacune de parcelles spécifiques avec, pour objectif, de trouver le difficile équilibre à Cahors entre puissance-concentration et finesse-rondeur.

Le Clos d’un jour, appellation Cahors, 90% Malbec, 10% Merlot élevé en cuve béton pendant 18 mois. A boire dès maintenant ou à garder.

Cahors

CahorsUn jour sur terre, appellation Cahors, 100% Malbec élevé 18 mois en jarres de 140 litres en terres cuites et mis en bouteilles de verre ou de porcelaine blanche pour rester dans la continuité de l’élément terrestre. L’élevage en jarre permet une oxygénation lente et une neutralité pour le vin obtenu qui ne conserve que l’arôme de son cépage. Il reproduit les principes de l’élevage en fûts de chêne sans les arômes du bois.

                     Cahors

CahorsUn Jour, appellation Cahors, issu des meilleures parcelles 100% Malbec élevé 24 mois en fûts de chêne, un Cahors dans la tradition, c’est un vin de garde.

                    Cahors

 

Une autre particularité du domaine : la culture du safran récolté à la fin octobre.

http://leclosdunjour.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.