Un film en projet : « Les batailles du BIO »

les batailles du bio_bandeauOlympe et Yvon Minvielle, c’est le château Lagarette, ce Première Côte de Bordeaux, vin sincère ; c’est le film « L’esprit du vin, le réveil des terroirs » qui a pour objet la culture de la vigne en agriculture biologique et en biodynamie mais qui finit par dépasser le domaine de la viticulture.
Dans ce nouveau film, O. et Y. Minvielle,membres de la Renaissance des appellations, ont décidé d’étendre le sujet à l’ensemble du comestible.
L’objet ce film documentaire, « Les bataille du BIO », c’est la « citoyenneté alimentaire »  que les auteurs nomment la quatrième citoyenneté. En effet, nous sommes censés être responsables et acteurs –tout du moins nous en avons la liberté gagnée de haute lutte- aux niveaux politique, syndical et territorial. Mais qu’en est-il au niveau de notre être physique ? Quels pouvoirs d’information (transparence), de décision avons-nous ? Il s’agit là de nos rapports incontournables au monde et à la nature, de notre rapport entre notre être physique, biologique et pensant face à cette dernière qui est domestiquée de longue date. Cette domestication de la nature, dans le cadre d’une économie marchande génératrice de profits implique des appropriations où chaque humain contraint de se nourrir –rapport au monde végétal et animal incontournable- est (ou devrait être) en mesure de demander des comptes (information) et d’agir (décision). C’est en ce sens qu’on peut définir la citoyenneté alimentaire avec pour enjeu l’intégrité physique et l’évaluation du coût pour la société du point de vue de la santé.

image_bandeau_kkbb_creon_28082014
Bataille ? Oui car il y a opacité volontaire de la part des tenants d’une industrie agro-alimentaire puissante : OGM, pesticides, bilan carbone de transports inutiles etc… Il s’agit donc d’un combat pour l’intégrité physique dont les corollaires sont le bien vivre ensemble, la convivialité, l’hospitalité (une rencontre se termine devant un verre ou un plat).
Le film d’O. et Y. Minvielle aura pour but de présenter des solutions concrètes et des voies possibles à partir d’exemples pour une citoyenneté alimentaire partagée favorisant les aliments biologiques.
La sortie du film est prévue pour juin 2015. Une souscription est lancée à partir du 23/09 sur le site « les batailles du BIO ».

image_bandeau_kkbb_realisateurs_28082014

 

Bon vent à O . et Y. Minvielle et… ACTION!
http://www.lesbataillesdubio.fr/

Pour tout renseignement, contacter:
chateaulagarette@orange.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.