Un bon repère sur l’Île de Nantes : Les Carafés

Un bar à vin à Nantes – caviste – resto du midi

les carafés

Les Carafés, un lieu où il fait bon boire et manger

Les Carafés, c’est rue Grande Biesse, le long de la Loire dans un quartier en plein renouveau. Une façade au logo dessiné par Michel Tolmer (dessinateur de la BD Mimi, Fifi, Glouglou), une petite terrasse aux beaux jours. Découvert en août à l’heure de l’apéro, Stany Guyot était disponible ce jour là et pour le mettre un peu au défi, nous lui avons demandé simplement un vin blanc sec non local ; il nous a sorti un vin de Moselle (Muller-Thurgau, Riesling, Pinot auxerrois, Pinot Gris) somptueux avec une terrine maison à la pistache, un délice. La conversation s’est engagée sur nos vignerons et nos cavistes  préférés aux vins parfois rares. Nos points communs nous ont valu une franche poignée de mains.

Un accueil convivial

Stany est angevin, autodidacte officiant depuis 15 ans dans le monde du vin : à la vigne, en cave et en tant qu’agent commercial. Il a ouvert son bar à vins Les Carafés en 2010. C’est un lieu de vie convivial pour déguster vins et mets. Il pratique une cuisine simple et saine parce que « chez nous, on trouvait peu d’endroits où il y avait de réelles transparences des produits. » Mais avant tout, c’est la passion du vin, de la « bonne bouffe » et de la musique qui a guidé Stany. Une des originalités du lieu, c’est qu’ici on donne des concerts de jazz nantais et de Musique du Monde dans une petite salle de 40 places.

Le resto est ouvert le midi uniquement du lundi au vendredi. La carte change tous les jours au gré des passions et des arrivages. 2 entrées, 2 plats, 2 desserts sont proposés. Bien sûr, tout est fait maison, les légumes sont bio, les circuits d’approvisionnements courts et locaux sont privilégiés.

les carafés

Et le vin ? Le bar à vins nantais Les Carafés est ouvert le soir du mercredi au samedi. On peut boire au verre les dernières découvertes de vins bio et biodynamiques et accompagner le vin d’une délicieuse terrine maison par exemple.

Les coups de cœur actuels de Stany, tous issus de l’agriculture biologique, parfois en biodynamie :

  • Château des Vaux, vin de Moselle
  • domaine de Riberach, côtes du Roussillon, originalité : le Carignan blanc
  • P Baudoin, Anjou
  • domaine des Causses marines, Gaillac
  • Les Muscadet de Jo Landron et de Vincent Caillé (appellation communale Gorges)
  • domaine des Jumeaux, Jean Marc Tard, Fiefs vendéens

Le vin peut aussi s’acheter à la bouteille.

A noter : Stany est dépositaire de la revue Le Rouge et le Blanc.

https://www.facebook.com/Les-Caraf%C3%A9s-218253704873953/timeline/

Malheureusement, Stany a dû cesser son activité pour raison de santé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Un bon repère sur l’Île de Nantes : Les Carafés”