Des Tronches de vin à la Contre-étiquette Nantes

Belle soirée ce vendredi 24 juin chez Renaud, caviste de la Contre-étiquette en plein centre-ville de Nantes à deux pas de la cathédrale. Une dégustation qui a attiré beaucoup de monde jusque sur la rue pour honorer 2 Tronches de vin.

Les Tronches de vin – auteurs

La couverture de Tronches de vin 2Renaud a réuni Eva Robineau et Philippe Rapiteau, deux des six auteurs des guides Tronches de vins, les guides des  vins qu’on d’la gueule qui présentent des portraits de 220 vignerons passionnés et passionnants issus de 12 pays différents. Des vignerons et vigneronnes, tous en bio, souvent en biodynamie, parfois en vin naturel qui se distinguent par leur engagement dans une viticulture alternative. Des guides qui informent sur le boire bon et le boire juste avec, en prime, une liste de cavistes hautement recommandables.

Eva, l’Angevine au franc-parler, anime le blog Oenos.net depuis 2010. Elle a quitté Paris pour Angers et lancer une entreprise de communication digitale, l’agence Echos.

Philippe, le Yonnais, passionné d’aviation, anime le blog La pipette aux 4 vins. Il s’est lancé dans « l’alter-cave » avec sa jolie boutique la Vinopostale à la Roche s/Yon. Il y vend nombre de jus figurant dans les guides Tronches de vin et bien d’autres auxquels s’ajoutent des charcuteries dénichées aux fins fonds de l’Italie.

Les Tronches de vin – vignerons

Renaud avait invité trois vignerons figurant dans les fameux guides.

Laurent Herlin à Bourgueil (Tronches de vin T1 p. 126)

Laurent était ingénieur informatique. Il a franchi le pas en 2009 pour s’installer en Terre ligérienne sur 6 ha et cultiver d’emblée en bio puis en biodynamie par conviction et engagement écologique. Le « joyeux géant » (cf. Tronches de vin n° 1) n’a présenté que ses vins d’été chez Renaud. La cuvée Tsoin-Tsoin 2015 en macération carbonique, un vin très frais, sur le fruit, un « vin de jardin » -jolie expression- un vin de copains, très légèrement sulfité « pour éviter que les « malos » se terminent avant les « alcooliques ». La cuvée Terre d’adoption, une vendange égrappée, une vinification en macération pelliculaire, un élevage en cuve pour un vin rond avec de jolis tannins.

http://www.laurentherlin.com/

Didier Chaffardon à St Jean des Mauvrets (Tronches de vin T1 p. 64)

Quoi de neuf chez Didier depuis le salon du Grenier St Jean à Angers et Clisson dans un verre en mars dernier ? Tout, car il nous présentait sa récente mise en bouteille de la cuvée Clopin – Clopant issue de la renaissance d’une parcelle de Grolleau en conversion bio ; un vin floral avec des senteurs de sous-bois de pins et de fleurs de bord de mer. Il n’en finit pas de nous étonner avec Le Rouzé, un assemblage de rouge et de rosé, 75 % Cabernet franc et 25 % Cabernet sauvignon pressés comme un rosé avec quelques sucres résiduels pour un vin gourmand.

http://pipette.canalblog.com/archives/2012/06/24/24542828.html

Vincent Wallard à Chouzé s/Loire (Tronches de vinT2 p. 250)

Vincent n’a pas de vignes. Il oscille entre la France et La Cordillère des Andes pour nous en faire découvrir le meilleur, notamment la richesse ampélographique du Chili. Il importe les vins paysans d’Antoine Luyt ; à la dégustation ce soir, la cuvée Jean Pierre 2014 de cépage Païs (ou Criolla Chica importé par les colons espagnols cf. dictionnaire P. Galet) sur des ceps francs de pied de 70 à 100 ans sans irrigation pour un vin sans sulfite léger avec une belle attaque. Il importe aussi les vins chiliens de Christophe Baud dont la cuvée Pistolero 2011 de Pinot noir et de Merlot, un vin sans sulfites ajoutés long et fondu. Autre activité de Vincent, il vinifie avec un associé un Malbec argentin qui donne la cuvée Quatro manos 2014 élevée en cuve béton pour un vin aux senteurs de sous-bois avec de beaux tannins qui demandent à vieillir.

https://fr-fr.facebook.com/wallard.vincent

Merci Renaud pour cette belle soirée. Il y en aura d’autres, on espère.

Le 20/10/2017 : malheureusement, Renaud a fermé boutique.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Des Tronches de vin à la Contre-étiquette Nantes”