Santenay : Transmission des savoirs au Domaine Olivier

domaine Olivier

Le domaine Olivier, une mémoire de Santenay

Septembre 2013. Le Domaine Olivier est situé à Santenay-le-Haut. Il est dirigé par Antoine et Rachel Olivier mais ils sont absents ce jour-là et c’est Xavier, le père d’Antoine, un ami, qui me reçoit. Xavier est un personnage haut en couleur, au franc parler, intarissable sur l’histoire du vignoble de Bourgogne en général et de Santenay en particulier. Écouter Xavier, c’est sentir la terre, imaginer l’histoire d’un vignoble en même temps qu’on déguste le vin.

 

Des crus de Bourgogne rouge et aussi Le Biévaux, un grand Bourgogne blanc

Santenay, ville thermale, non il ne sort pas de vin des sources… est un village en deux parties. Le siège du domaine de Rachel et Antoine Olivier est à Santenay-le-haut, niché dans une ruelle près du château de Philippe-le -Hardi au magnifique toit de tuiles peintes. Ils exploitent des vignes dans les grands crus de Bourgogne, à Santenay, Savigny-les-Beaune, Pommard, pour les rouges et… à Santenay pour les blancs dont  Le Biévaux, un vin assez rare qui devient un peu la spécialité du domaine ainsi qu’à Meursault et Chassagne-Montrachet. La vigne est travaillée selon les principes de l’agriculture biologique.  Antoine et Rachel Olivier ont pour principe de « faire sérieusement leur métier, sans pour autant se prendre au sérieux ». Ici, le plaisir d’accomplir une belle tâche est primordial. Cela se ressent aussi dans le discours passionné d’Antoine à qui j’avais rendu visite précédemment. Une rencontre chaleureuse pendant laquelle on ne voyait pas le temps s’écouler, plaisir d’écouter le discours et plaisir du gosier. Des grands vins de Bourgogne.

Ecoutez voir Xavier Olivier…

Les moments clés de l’enregistrement :

1 Les origines
2 Création du domaine
3 Les rouges de Santenay et Savigny dans toutes leurs déclinaisons
4 L’initiation au vin
5 Les pisse-froid-buveurs d’eau
6 L’équilibre est au milieu
7 Les blancs, les banques, les sommeliers et le prix de la terre
8 Toujours les blancs dans le velours de la cave
9 Les fûts des Vosges
10 Tu sens la terre

 

Les cuvées du domaine Olivier à Santenay :

Les rouges :

– Pommard

– Santenay, le temps des c(e)rises

– Santenay premier cru Beaurepaire

– Savigny les Beaune premier cru Les Peuillets

Les Blancs :

– Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot

– Meursault Les Pellands

– Santenay Les coteaux sous la roche

– Santenay premier cru Beaurepaire

– Et le fameux Santenay Le Biévaux « L’air de rien »

http://www.domaineolivier.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.