Rouge Bouteille, un bar à vin bio à Nantes mais pas que…

Un bar à vin bio à Nantes dans le quartier Zola

Rouge Bouteille, bar à vin bio à Nantes
Rouge Bouteille

Le bar à vin Rouge Bouteille se situe près de la place Zola connue pour son marché hebdomadaire. Nicolas Prosper, venu de Paris, a décidé de s’installer en 2011 dans ce quartier commerçant.

Un caviste et bar à vin bio à Nantes pour partager et découvrir

Rouge Bouteille, bar à vin bio à Nantes

Nicolas souhaitait faire découvrir des crus vivants, des « vins propres », « faire plaisir » et partager ses découvertes. Un bar à vin s’imposait pour expliquer et décrire les vins qu’il a choisis. D’où viennent-ils ? Comment ont-ils été élaborés ? Certains vins, difficiles d’accès, demandent explication. « Sur chaque bouteille, sur chaque millésime, il y a une réflexion à engendrer. » Parfois, des vignerons sont invités pour faire déguster leurs crus.

Une gamme de vins exigeante

A Rouge Bouteille, tous les vins sont bio. Quelques-uns sont en biodynamie, un bon nombre sont sans sulfites ajoutés. Tous expriment un terroir et la création d’un-e vigneron-ne. Pour Nicolas, c’est un plaisir d’entendre des clients du quartier : « Je ne peux plus acheter des vins ailleurs que chez vous. »

A Rouge Bouteille, on boit et on mange

Rouge Bouteille, bar à vin bio à Nantes

Une restauration modeste (la cuisine est restreinte) mais de qualité est servie. On peut y grignoter des tartines de pain bio nantais garnies de charcuteries locales, de conserves de poisson, de filets de saumon souvent bio. Nicolas y a rajouté de la charcuterie italienne dont il est friand. On y sert aussi quelques plats chauds comme des veloutés, des houmous, des cassolettes de poireaux, des burgers faits maison. Les fromages et les desserts viennent du fameux crémier-fromager Beillevaire ou du marché tout proche. La carte varie régulièrement.

Rouge Bouteille, c’est une équipe. Nicolas est accompagné de Julie et Yoan qui sont au service et conseillent les clients sur l’achat des vins à emporter. Ils tiennent des rôles importants dans l’élaboration des menus. A Rouge Bouteille, chacun peut s’exprimer d’autant que Nicolas se livre à une nouvelle activité depuis quelques temps : il est micro-brasseur.

Les bières de Nicolas

Rouge Bouteille, bar à vin bio à Nantes

Elles sont commercialisées sous la marque Baribale. Nicolas a commencé en tant qu’amateur en 2017 « J’étais comme un gamin devant une gamelle qui bout et c’était de qualité. Avec le bar de Rouge Bouteille, j’ai fait goûter à plein de gens et j’ai pris confiance. »

En effet, c’est très bon. Telle cette pression Mosaïc, 100% houblon aux arômes marqués de mangue, à la fine amertume, équilibrée et tendue.

La gamme des bières Baribale

Les bières de Nicolas se situent dans la famille des bières anglaises. A acheter en bouteilles ou à boire au bar à la pression.

Rouge Bouteille, bières Baribale
  • Lager Sugar Cane, une blonde classique
  • Pale Ale Just can’t get enough, cuivrée avec un peu d’amartume
  • Waterfall, de type blanche, bière de blé au houblon Cascade
  • Porter Ale noire torréfiée, très houblonnée
  • Stout, type Guinness, rondeur, matière, torréfiée, peu houblonnée

Rouge Bouteille est aussi dépositaire de la revue mensuelle Le Rouge et le Blanc.

Rouge Bouteille, un bar à vin à Nantes qui mérite le détour. Pour les vins, la restauration mais pas que…

C’est 64 boulevard Pasteur, ouvert tous les jours sauf le lundi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.