Des vignerons au vin rare 6 : le domaine Pignier dans le Jura


Domaine PignierUne belle découverte au salon organisé par la Renaissance des appellations à Angers : le domaine Pignier à Montaigu dans l’appellation des vins du Jura. Chez les Pignier, le grand-père s’appelait Léandre. Ses descendants actuels ont voulu refaire le vin que l’Ancien confectionnait après la 1ère guerre mondiale.

 Domaine Pignier

A table avec Léandre

Il pouvait être composé de 40 cépages différents assemblés avant la fermentation. Les cépages de la cuvée « A table avec Léandre » poussent en complantation, mélangés sur le terrain. Jean Etienne Pignier aime à dire « qu’ils grandissent et se soutiennent comme une famille ». Ainsi, les pieds de vigne résisteraient mieux aux maladies de par leur diversité et leurs capacités différentes. La complantation permet chaque année un vin particulier et original. Actuellement,  la cuvée « A table avec Léandre » peut être composée, selon les années, de huit cépages différents : le Trousseau, le Poulsard, le Pinot de Bourgogne, le Pinot du Jura, le Gamay noir du Jura, l’Argant, le petit Béclan, l’Enfariné ; seront rajoutés ultérieurement le Corbeau, le Gueuche et la Mondeuse. Les rendements sont limités autour de 25 hl/hectare. Les pieds de vigne sont multipliés par sélection massale effectuée à la propriété. Et la famille Pignier n’en a pas terminé ; elle recherche d’autres cépages rares chez les anciens du pays.

domaine PignierLa conduite de la vigne au domaine Pignier

Les vignes sont bien sûr entretenue en agriculture biodynamique commencée depuis 1998. La cuvée est élevée en demi-muids de 600 litres dans un magnifique cellier datant du XIIème siècle construit par les moines chartreux. Le vin est mis en bouteilles 12 mois plus tard. « A table avec Léandre« peut bonifier pendant 4 ans. Pour l’instant, c’est un vin fringant dans sa robe rubis clair aux notes de framboise et de cerise, la bouche est plaisante et fruitée.

domaine PignierLes autres productions du domaine Pignier

Le domaine Pignier s’étend sur 15 ha en AOC Côtes du Jura uniquement autour du village de Montaigu pour préserver les levures naturelles du lieu. Il produit aussi les classiques de l’appellation : du Poulsard à boire sur des charcuteries, du Trousseau à boire sur des viandes rôties ou des fromages et bien sûr le Savagnin typique du Jura dont la cuvée « Sauvageon » est élevée en oeuf béton, Savagnin qui produit aussi les célèbres Vin de Paille (50 ans de garde) et Vin Jaune (un siècle de garde!).

http://www.domaine-pignier.com

Laisser un commentaire