Stéphanie Roussel Château Lassolle, l’interprète du terroir, écoutez voir…


Romestaing en Côtes du Marmandais

Côtes du Marmandais

château Lassolle

En route vers Millésime bio 2016 à Montpellier un jour de pluie. En venant de Langon, il y a des bois, prémices des Landes, rien ne présage la présence des vignes. Et puis on arrive à Romestaing chez Stéphanie Roussel château Lassolle. Une grande maison traditionnelle aux volets bleu pastel située sur le point le plus haut du Lot et Garonne, un vignoble en coteaux de 9 ha dans l’appellation Côtes du Marmandais. Un terroir de graves dans la lignée des Graves rouges de Bordeaux. Venue d’ailleurs, on imagine Stéphanie, en 2002, posant son sac et disant : « Ce sera là ! ». Ici, au château Lassolle, les vignes sont âgées ; elles ont, pour beaucoup, de 60 à 70 ans, certaines davantage. Stéphanie a dû les bichonner, ces vieux ceps obtenus pour certains par le marcottage des anciens et donc francs de pied. Les rendements sont donc limités : 18 – 20 hl/ha. Ici, pas d’immédiateté, tout est construit sur la longueur.

Les vignes de Stéphanie Roussel Château Lassolle

Stephanie RousselLes variétés de cépages sont nombreuses : Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Malbec, Syrah, Fer Servadou, Abouriou pour les rouges ; Sauvignon blanc, Sauvignon gris, Sémillon pour les blancs. Convaincue dès le départ, Stéphanie s’est lancée dans l’agriculture biologique et même, non sans mal dans la biodynamie (écoutez voir…). Elle a d’abord extrait et continue de le faire, de beaux Côtes du Marmandais château Lassolle, des vins à faire pâlir nombre de château bordelais.

L’interprétation du terroir : Triple S et Coup Franc

Stéphanie a voulu aller plus loin dans l’expression de ses vignes et de son savoir-faire. Pour cela, elle n’a pas hésité à composer de somptueux Vins de France ne portant pas l’appellation telles ses cuvées Triple S (= Sauvignon, Sauvignon gris, Sémillon) et Coup Franc.

Triple S Triple S, c’est aussi trois vinifications : amphores de grès allemands et de terres italiennes, barriques non ouillées et cuve béton, pure création d’auteur qui donne un vin vif et suave à la fois, minéral et fruité aux senteurs d’agrumes et de fleurs qui peut convenir aussi aux viandes blanches.

Coup FrancCoup Franc, c’est un pur Cabernet Franc à 70% franc de pied, un vin élégant et délicat, long en bouche par son côté épicé avec des tannins très fins. Un vin dont on se souvient longtemps après l’avoir dégusté.

Deux vins de garde, précis, marque du terroir et de la patte de Stéphanie.

Les autres cuvées

A côté de ces nobles flacons, il y a aussi chez Stéphanie Roussel Château Lassolle ce qu’elle appelle modestement des « vins de picole » à prix raisonnables, simples et nature comme le « Ti canon de Lassolle« , un vin de soif frais et gouleyant, « Le rosé qui touche«  et « Le petit Lassolle« 

Certaines cuvées sont en vin naturel, les autres sont sulfitées à minima.

https://chateaulassolle.wordpress.com/

http://www.unitverre.com

Côtes du Marmandais

chez Stéphanie Roussel château Lassolle un jour de pluie

 

 

 

Laisser un commentaire