Un bon repère au centre de Nantes : La Contre-Etiquette

La Contre-étiquette, marchand de vins, caviste à Nantes

La Contre-étiquette, cave à vin de Nantes se situe dans le périmètre de la cathédrale, du château, du quartier ancien du Bouffay. En vitrine, des bouteilles bien sûr mais aussi des… plants de tomates. A l’intérieur, un banc pour patienter, un mur noir pour écrire à la craie les idées qui viennent en tête.

Contre-étiquette
Renaud s’affaire

Renaud le Caviste de la Contre-étiquette

La boutique n’est pas bien grande mais Renaud, le dynamique caviste ouvre la trappe et descend en sous-sol, lieu idéal de conservation, pour y dénicher ses flacons. Il aime faire découvrir la face cachée des vins ainsi que tentent de le montrer les contre-étiquettes au dos des bouteilles. Il aime décrire certaines cuvée sur son grand tableau noir. Il nous déniche des flacons de caractère majoritairement issus de la culture bio et souvent en biodynamie produits par des artisans fidèles à leur terroir. Il s’emporte lorsqu’il présente les vins qu’il propose, on croirait que ce sont SES vins. Il s’emporte aussi lorsqu’il parle des vignerons dont il vend les flacons, domaines viticoles qu’il a bien sûr visités. Originalité de la gamme : lorsqu’un vigneron est sélectionné, c’est l’ensemble de ses cuvées qui est proposé.

Des coups de cœur, Renaud en a beaucoup, il faut l’arrêter dans son envol car il est intarissable. Alors, en voici quelques-uns peu distribués dans la région :

– Philippe Gilbert Ménetou-Salon              –  Philippe Kubler Alsace

– Didier Chaffardon Anjou                                –  La ferme St Martin Beaumes de Venise

– Bret Brothers, La Soufrandière Macon, Pouilly  http://www.bretbrothers.com/boire.php pour savoir quand boire les vins de la côte Chalonnaise

– Le Sot de l’ange, Quentin Bourse, Azay le Rideau, vin de Touraine en biodynamie, des blancs, des bulles fines surprenantes et un rouge issu majoritairement de Grolleau de Saint Mars, un vin original, gouleyant, à déguster à tout moment.

– domaine Equis Croze-Hermitage

– château Moutte blanc Bordeaux 100% petit Verdot

– domaine Belluard vin de Savoie 100% Gringet cépage endémique

ET le cidre de Johanna Cécillon, une vigneronne de pomme à Sévignac (22) dont il faut avoir goûté les cidres d’une grande finesse avec des bulles qui s’estompent dès que le nectar est versé pour ne laisser que le fruit avec un peu d’amertume  (cuvée Nérios). A découvrir absolument.

http://www.domainejohannacecillon.com/   Site très esthétique, à visiter

http://www.la-contre-etiquette.com/

facebook.com/pages/La-Contre-Etiquette-Nantes

1 rue St Denis 44000 NANTES (à côté du Comptoir irlandais)

Le 20/10/2017 : malheureusement, Renaud a fermé boutique.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.