Un bon repère à La Roche s/Yon : La Vinopostale

vinopostale

La Roche s/Yon, ville fondée par Napoléon 1er, en forme de pentagone, Manhattan de l’Ouest avec ses rues en équerre. Au centre, sur la grande place qui n’est plus un triste parking mais un agréable lieu de promenade, trône la statue de Napoléon sur son cheval. C’est non loin, rue des halles, que se trouve la Vinopostale, la cave de Philippe Rapiteau. Philippe, c’est un grand amateur de bons vins sains et vivants.vinopostale

La Vinopostale, la passion des vins vivants

Au départ, il organisait à La Roche des initiations à la dégustation. Depuis dix ans, il fait partager ses découvertes dans les vignobles de France et d’Italie sur son blog « La pipette aux 4 vins ». La part belle y est donnée aux vins qui sont l’expression d’un terroir et le fruit de la création de vignerons et vigneronnes sincères. Puis il y a eu sa participation dans le groupe qui a écrit Tronches de vins 1, un alter-guide au tirage limité qui s’est arraché (il est en réédition). Plus récemment, ils ont repris l’idée avec la sortie de Tronches de vins 2 pour nous faire découvrir d’autres vignerons et vigneronnes attachés à leurs terroirs et respectueux du consommateur, tous en agriculture biologique, souvent en biodynamie ou/et en vins naturels. Et puis, il y eu l’émission sur la radio locale Graffiti Urban Radio dans laquelle Philippe faisait part de sa passion et le succès de la projection en décembre dernier à La Roche du film « Résistance naturelle » suivie d’un débat. De là est partie l’idée : pourquoi ne pas monter une (alter) cave à La Roche ?

vinopostaleElle s’appellera La Vinopostale car Philippe est aussi un passionné d’aéroplanes et un admirateur des pionniers de l’Aéropostale que sont Mermoz, Latécoère et bien sûr le Vendéen Couzinet. Toute la déco du magasin fait référence à ces aventuriers.

Que trouve-t-on à la Vinopostale ?

Bien sûr, beaucoup de vins testés par les Tronches de vins et d’autres qui sortent des sentiers battus. Parmi ceux-ci, citons :

  • La Stoppa, Elena Pantaleoni, des vins italiens d’Emilie Romagne d’une grande élégance.
  • Le domaine du Jaugaret, tout petit domaine en partie en appellation St Julien.
  • Le Mas Coutelou, les vins du Languedoc de Jeff.
  • Le Muscadet-Gorges de Vincent Caillé, un grand blanc qui rivalise avec les Bourgogne.
  • Les Vins de Table de Didier Chaffardon.
  • Le domaine de Courbissac dans le Minervois avec « L’Orange », blanc de macération longue (Marsanne et Muscat).

On peut y acheter aussi de délicieuses charcuteries italiennes (ah!… la saucisse sèche au fenouil!!) et n’oublions pas la nourriture de l’esprit : Philippe est dépositaire de la revue Le Rouge et le Blanc.

Bref, à la VinO, y a tout ce qu’il fO, de l’apérO au dessert pour rêver à de bO vignobles… sans se brûler l’estomac.

Malheureusement, Philippe a cessé son activité le 31 décembre 2016.

https://www.facebook.com/La-Vinopostale-812610408852507/

url3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.